Entreprise

 

Solutionner des défis de manière ludique, collective et efficace

Présentation générale

 

Interview d’Yvan Constantin (co-fondateur de la Maison des Equilibres), ayant fait appel

à SERIEUSEMENT LUDIQUE  lors de différents mandats

 

______________________

Quand et pourquoi adopter 

« LEGO® SERIOUS PLAY® – SERIEUSEMENT LUDIQUE »

en entreprise

 

Quelques exemples d’application :

  • Pour toute équipe : Améliorer la communication / la cohésion / la vision commune / l’efficacité  et la rapidité / l’innovation / booster un projet
  • Marketing : Elaborer de nouveaux produits / services / concepts
  • R & D : Design Thinking ou approche multidisciplinaire centrée sur l’humain
  • SAV : Améliorer la relation clients et le service après-vente
  • RH : Optimiser la dynamique d’une équipe centralisée ou décentralisée, internationale ou multi-pays
  • Finance : Quel budget pour quels risques ?
  • Logistique : Optimiser la chaîne de production
  • Stratégie : Concrétiser une fusion / conquérir de nouveaux marchés / poser les bases d’un nouveau partenariat
  • Management : Vision managériale à 3 ou 5 ans

IMG_6292


 

Avancer Efficacement Ensemble !

1.  Impliquer, Innover et Construire Ensemble

Imaginer le chemin permettant d’atteindre un objectif, créer et présenter un prototype, tester un scénario, matérialiser un concept, planifier les étapes d’un projet, définir les bases d’un futur partenariat, préparer efficacement et impliquer les personnes concernées par un changement … les applications sont multiples !

2.  100% des participants contribuent

Grâce au langage métaphorique, l’attention est focalisée sur le modèle et non sur la personne. Chaque participant est aussi mis en confiance; qu’il soit extraverti, ou plutôt introverti, leader ou suiveur, il est assuré d’avoir un temps de parole suffisant pour présenter ses idées et sa vision. La facilitatrice certifiée garantit également un partage de coopération.

3.  1+1+1 = 111 ou la puissance de l’intelligence collective

« Seul on avance vite, mais ensemble on avance plus loin ».

4.   Booster l’efficacité

La participation active de chaque collaborateur, permet au groupe d’améliorer sa manière de penser et d’agir ensemble, d’être plus efficace, de prendre de meilleures décisions en alignant les défis, les objectifs et les actions.

5.   En 3D, c’est concret et facile à mémoriser

Une image ou un modèle valent mille mots. En construisant en 3D, il est beaucoup plus aisé de retenir les idées et visions partagées par tous.

6.   Développer une vision et un langage communs

Les modèles réalisés permettent d’avoir une vision commune d’une thématique donnée, d’améliorer de ce fait la communication et la cohésion de l’équipe.

7.   Gérer les risques et la complexité

La modélisation, en 3D,de situations complexes offre l’opportunité de “jouer” différents scénarios sans prises de risques et d’anticiper les mesures à prendre. La dimension ludique et créative de la méthodologie permet d’avoir du recul et de prendre des décisions importantes tout en restant centré.

8.   Déployer efficacement la créativité et l’imagination

Original et simple, cet outil permet assurément de mettre plus d’imagination et de créativité dans la stratégie de développement.

9.   Aller en profondeur et faire émerger

La méthode fait appel à plusieurs sens ; les informations sont donc reçues selon plusieurs modes sensoriels (intellectuel, émotionnel, visuel, …), ce qui fait émerger les idées avec plus de diversité et d’efficacité. De plus, l’univers ludique détend l’esprit, positive la pensée et favorise l’émergence d’idées et de concepts sous-jacents.

10. Structurer et définir un fil rouge très rapidement

Dans un temps variant de 2h à 2 jours, la méthode permet de structurer les différentes idées, de définir les priorités, visions et lignes directrices pour un groupe ou une thématique. Seule, une salle de conférence est nécessaire.

 

LEGO SERIOUS PLAY – SERIEUSEMENT LUDIQUE – FR – (à télécharger)

LEGO SERIEUSEMENT LUDIQUE COVER

 

LEGO SERIOUS PLAY – SERIEUSEMENT LUDIQUE – Eng – (to download)

Cover SERIEUSEMENT LUDIQUE - LEGO SERIOUS PLAY

 

 


… Ils ont été convaincus par SERIEUSEMENT LUDIQUE …

 

2h : 13 participants de 10 pays différents, centre de formation international pour adultes, une facilitatrice certifiée.

Objectifs : Fédérer le groupe. Vision projets & planning du groupe à 12 mois.

Résultat : 1 projet est implémenté 1 mois après l’atelier. Un 2e en cours de planification. Partage des compétences très variées des participants.

 

2h : 15 participants de différents horizons (commerciaux, privés, indépendants, élus communaux), une facilitatrice certifiée

Objectifs : Générations d’idées pour développer une région, ainsi que l’usage d’un nouveau bâtiment communal et une association, réseautage.

Résultats : Exposition temporaire des propositions, synthèse transmise aux responsables politiques des communes.

————————————————————————————————————————————

½ jour : 30 personnes, superviseurs d’équipes opérationnelles, responsables administratifs et membres de la direction, secteur de la distribution comptant 270 collaborateurs, une facilitatrice certifiée & un assistant.

Objectifs : Mieux se connaître et communiquer au sein de l’entreprise. Renforcer les passerelles entre les différents secteurs et niveaux hiérarchiques. Acquérir une vision plus globale des activités de l’entreprise.

Résultats : Meilleure compréhension des enjeux respectifs, amélioration de la cohésion d’équipe entre l’opérationnel et l’administratif. Mise en évidence des points forts et points d’amélioration en communication, formation et infrastructure. Recherche d’un fonctionnement homogène, sans silos.

 

½ jour : 3 personnes dont une cliente, centre de soins et de formation comprenant env. 15 thérapeutes indépendants, une facilitatrice certifiée.

Objectifs : Vision d’ensemble et commune de l’entreprise, mise en lumière des parties prenantes, définition des axes de développement prioritaires.

Résultats : Passage d’un mode start-up à un état d’esprit entreprise, uniformisation de l’identité visuelle et des locaux, amélioration des canaux de communication, recherche de nouveaux intervenants et clients, optimisation de la surface du centre, création d’une boutique en ligne, redéfinition du positionnement et des priorités, vision interne & externe du centre.

————————————————————————————————————————————-

1 jour : 35 personnes, responsables ressources humaines du secteur public, 50’000 collaborateurs, deux facilitateurs certifiés.

Objectifs : Valoriser les acquis de 4 modules de formation. Consolider la confiance (en soi, collègues et environnement). Identification des besoins et solutions. Elaborer un langage et une identité commune au service.

Résultats : Evaluation qualitative et ancrage des apprentissages clef d’un programme de formation, amélioration de la synergie d’équipe, expression des besoins de développement ultérieur.

 

1 jour : 10 participants, migrants qualifiés, une facilitatrice certifiée.

Objectifs : Développer l’employabilité des participants, augmenter la confiance en soi, améliorer l’interaction, valoriser les compétences et acquis de leurs pays d’origine, identification des besoins.

Résultat : Partage d’expérience et d’idées en français avec plus de facilité car en 3D, découverte de facettes de leurs personnalités ignorées, meilleure perception des obstacles à surmonter. Projection dans le futur et émergence de nouvelles solutions en vue d’une intégration professionnelle, partage d’un moment convivial et ludique

https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Des-Lego-pour-l-integration-des-migrants-qualifies-29741684

https://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/Des-Lego-pour-integrer-des-migrants-qualifies/story/18969400

 

Témoignage sur un atelier « Cohésion et mission d’équipe de direction » auprès de Management Training


Informations en anglais :  

LEGO SERIOUS PLAY, by Jody Lentz, Facilitator in Nashville, USA