FAQ

Circlular-3D-Question-Mark

Spécial Corona Virus Corona Virus 

Peut-on organiser des ateliers LEGO SERIOUS PLAY en présentiel ?

Oui, tout en respectant les consignes sanitaires (distances sociales minimales, masques, visières, désinfectant) et dès que l’interdiction des réunions plus de 5 personnes sera levée.

Peut-on organiser des ateliers LEGO SERIOUS PLAY à distance ?

Oui, tout à fait. Il est aussi possible de les combiner à des applications interactives. Pour plus d’informations, veuillez prendre contact, sans engagement.

Peut-on combiner des ateliers LEGO SERIOUS PLAY à distance et en présentiel ?

Oui, tout à fait. Il est tout-à-fait possible de commencer avec une session à distance et ensuite un atelier en présentiel pour co-construire. Pour plus d’informations, veuillez prendre contact, sans engagement.

Ne faut-il pas attendre la fin de la pandémie ?

De part le télé-travail et/ou restructurations inévitables, la cohésion et donc l’efficacité des équipes est d’autant plus importante. Un atelier y contribuera efficacement.

Quel est le nombre de participants possible par atelier ?

Le nombre est illimité. Il faut compter 1 facilitateur-rice par groupe de 12 participants et une salle suffisamment spacieuse pour respecter les distances requises.

Les briques LEGO sont-elles désinfectées ?

Oui. Chaque participant utilise ses briques individuellement pendant l’atelier, idéalement des sets neufs. Les pièces utilisées pour les modèles partagés et non gardées par le client sont désinfectées en fin d’atelier et pas utilisées deux jours d’affilée.

Quelles sont les thématiques qui peuvent être abordées avec la méthode ?

  • Le dialogue social (angoisses, questionnements, stress)
  • La transparence et la communication
  • Le rétablissement de la confiance, la motivation et l’engagement des collaborateurs
  • La rétention des collaborateurs de valeur
  • Une ré-organisation des modes de travail
  • Une vision d’entreprise/équipe/projet à x mois
  • Innover, résilier
  • Redéfinir les priorités
  • Définir un objectif, une direction commune
  • Mettre en place ou renforcer une gouvernance partagée, des synergies collaboratives
  • Remettre l’humain au centre
  • Intégrer des nouveaux collaborateurs (télétravail ou in situ)

_______________________________________________

Général – méthodologie

Des collaborateurs n’ont jamais eu de LEGO ou n’aiment pas …

Aucune inquiétude. Au début de chaque atelier, des premiers exercices sont prévus pour se familiariser avec les LEGO et la méthodologie.  A ce jour, il n’y a jamais eu de refus lors d’un atelier.

Peut-on vraiment avoir des résultats tangibles et en lien avec nos challenges professionnels actuels avec des briques LEGO ?

Oui, lors de la phase préparatoire de l’atelier avec la personne responsable (équipe, projet, entreprise), les objectifs concrets à atteindre pendant et en fin d’atelier, y compris une liste d’actions, seront clairement définis. Des photos et/ou vidéos des différentes étapes seront remises après l’atelier et pourront être utilisés comme support pour des démarches post-atelier.

Certains participants ne parlent que peu le français ou l’anglais, est-ce un problème ?

Pas de souci, l’usage des briques facilite la communication (voir témoignage vidéo de migrants qualifiés ayant participé à un atelier)

Est-ce ok si un participant rejoint l’atelier plus tard car il a un engagement important ?

Malheureusement non, car il est essentiel que chacun participe dès le début, à la partie familiarisation à la méthode, qui est une étape incontournable pour assurer la fluidité et l’efficacité de l’atelier.

Est-ce souhaitable d’inclure plusieurs niveaux hiérarchiques ?

Oui, selon les objectifs de l’atelier, cela peut être utile, voire nécessaire.

Est-ce vraiment sérieux, faire du management et teambuilding avec les briques LEGO ?

Oui, la méthodologie a été développée et testée sur plusieurs années conjointement avec IMD (Institute for Management Development) et LEGO pour des applications concrètes en entreprises. L’équipe de développement provenait des domaines suivants : disciplines managériales, philosophie, anthropologie, sociologie, psychologie.

Nous sommes une petite entreprise /équipe. Est-ce vraiment adapté pour nous ?

La méthode est parfaitement adaptée à tout type d’entreprise et d’équipe, quels que soient la taille et le secteur d’activités, qui souhaite valoriser l’intelligence collective, favoriser la co-création et relever des défis de manière efficace et ludique.

En quoi la certification fait-elle une différence ?

LEGO® SERIOUS PLAY® est une méthode permettant d’explorer et de traiter en temps réel des questions et des défis concrets. Un atelier n’est pas un cours de formation auquel les participants assistent mais un processus de facilitation auxquels 100% des participants contribuent à 100%. Les résultats et l’impact durable d’un atelier sont directement liés à la qualité de l’animation. La certification donne la formation complète nécessaire pour pouvoir maîtriser tous les aspects de la méthode et la mettre en œuvre avec succès.

Nous souhaitons que la démarche s’inscrive dans une réflexion globale avec un suivi et pas seulement une action ponctuelle. Est-ce possible ? 

Oui, les pistes évoquées à la fin de chaque atelier pourront être poursuivies lors d’autres ateliers et/ou combinées à l’approche DISC (grille de lecture des comportements humains).

Un atelier peut aussi être complété par des intervenants internes ou externes.

_______________________________________________

Prix 

Faut-il acquérir le matériel pour chaque participant lors d’un atelier ?

Vous avez la possibilité de l’acquérir et de le garder ou de le louer.

Quels sont les honoraires pour un atelier ?

Cela dépend du type de mandat, de la durée, du nombre de participants, de la complexité et des objectifs à atteindre. Offre sur demande et sans engagement.

Quelle est la durée minimum d’un atelier ?

Comptez env. 2h30 pour un atelier de base comprenant la familiarisation à la méthode et 3-5 exercices/objectifs/étapes. La durée optimale étant de ½ jour à 2 jours.