a Virus
Des collaborateurs-rices n’aiment pas ou ne connaissent pas les LEGO®…
Aucune inquiétude. Au début de chaque atelier, des exercices sont prévus pour se familiariser avec les LEGO® et la méthodologie. A ce jour, il n’y a jamais eu de refus lors d’un atelier.
Est-ce vraiment sérieux, faire du management et teambuilding avec les briques LEGO® ?
Oui, la méthodologie a été développée et testée sur plusieurs années conjointement avec IMD (Institute for Management Development) et l’entreprise LEGO® pour des applications concrètes en entreprises. L’équipe de développement provenait des domaines suivants : disciplines managériales, philosophie, anthropologie, sociologie, psychologie.
Peut-on vraiment avoir des résultats tangibles et en lien avec nos challenges professionnels actuels avec des briques LEGO® ?
Oui, lors de la phase préparatoire de l’atelier avec la personne responsable (équipe, projet, entreprise), les objectifs concrets à atteindre pendant et en fin d’atelier, y compris une liste d’actions, seront clairement définis. Une liste d’action sera établie par les participants en fin d’atelier.
Nous souhaitons que la démarche s’inscrive dans une réflexion globale avec un suivi et pas seulement une action ponctuelle. Est-ce possible ?
Oui, les pistes évoquées à la fin de chaque atelier pourront être poursuivies lors d’autres ateliers et/ou combinées à l’approche DISC (grille de lecture des comportements humains).
Un atelier peut aussi être complété par des intervenants internes ou externes.
Certains participant.e.s ne parlent que peu le français ou l’anglais, est-ce un problème ?
Pas de souci, l’usage des briques facilite la communication (voir témoignage vidéo de migrants qualifiés ayant participé à un atelier)
Est-ce possible qu’un.e participant.e rejoigne l’atelier plus tard car il/elle a un engagement important ?
Malheureusement non, car il est essentiel que chacun participe à la première partie de l’atelier, qui est une étape incontournable pour assurer la fluidité et l’efficacité du processus.
Peut-on combiner des ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® à distance et en présentiel ?
Oui, il est possible de commencer avec une session à distance et ensuite un atelier en présentiel.
Quel est le nombre de participants possible par atelier ?
Le nombre est illimité. Il faut en principe compter 1 facilitateur-rice par groupe de 12 participants et une salle suffisamment spacieuse avec un écran.
Est-ce souhaitable d’inclure plusieurs niveaux hiérarchiques ?
Oui, selon les objectifs de l’atelier, cela peut être utile, voire nécessaire.
Nous sommes une petite entreprise /équipe. Est-ce vraiment adapté pour nous ?
La méthode est parfaitement adaptée à tout type d’entreprise et d’équipe, quels que soient la taille et le secteur d’activités, qui souhaite valoriser l’intelligence collective, favoriser la co-création et relever des défis de manière efficace et ludique.
En quoi la certification fait-elle une différence ?
LEGO® SERIOUS PLAY® est une méthode permettant d’explorer et de traiter en temps réel des questions et des défis concrets. Un atelier n’est pas une formation auquel les participants assistent mais un processus de facilitation auxquels 100% des participants contribuent à 100%. Les résultats et l’impact durable d’un atelier sont directement liés à la qualité de l’animation. La certification donne la formation complète nécessaire pour pouvoir maîtriser tous les aspects de la méthode et la mettre en œuvre avec succès.
Faut-il acquérir le matériel pour chaque participant lors d’un atelier ?
Vous avez la possibilité de l’acquérir et de le garder ou de le louer.
Quels sont les honoraires pour un atelier ?
Cela dépend du type de mandat, de la durée, du nombre de participants, de la complexité et des objectifs à atteindre. Offre sur demande et sans engagement.
Quelle est la durée minimum d’un atelier ?
Comptez env. 2h30 pour un atelier de base comprenant la familiarisation à la méthode et 3-5 exercices/objectifs/étapes. La durée optimale étant de ½ jour à 2 jours.

